Cuisine du monde : Saveurs africain

Share Button

La cuisine africaine regroupe un grand nombre de traditions culinaires qui font la renommée de chaque pays. Leur cuisine en disent long sur leur histoire et reflètent leur tradition, et même dans un seul continent, il peut y avoir  des contrastes en matière de gastronomie.

La base en cuisine africaine :

Même si cet immense continent regorge de diversité culturelle, il est unifié par certains aliments qui sont considérés comme étant la base. On parle ici de céréale, comme le blé, le sorgho ou le maïs. D’autres aliments sont aussi communément consommées telles que les plantes à tubercules et les racines, comme le manioc, la patate douce, etcetera. Un autre point très intéressant est qu’à part les épices couramment utilisés, des épices typiques du continent sont présents dans les plats tels que la poudre de feuille de baobab, appelé « lalo ».

Voyons quelques exemples pour mieux illustrer ce qu’est la cuisine dans ce continent.

La cuisine de l’Afrique de l’Ouest !

soupe et de ragouts accompagnés la foutou ou le foufou

La nourriture est à base de soupe et de ragouts, qui sont accompagnés la foutou ou le foufou. Ce dernier est un plat concocté avec des céréales ou de plantes à racines (maïs, sorgho,…). Le poivre, originaire du Ghana, est l’une des épices les plus appréciés en matière de gastronomie, et l’un des plats les plus populaires dans cette partie du continent est le riz wolof.

La cuisine de l’Afrique centrale :

Comme on a dit, la cuisine est une part de la culture de chaque pays, certains plats datent déjà de plusieurs siècles, et se perpétuent encore de nos jours. La cuisine de l’Afrique centrale est très marquée par des préparations de pains et de crêpes à base de céréales. Une bonne partie de ces pays sont halal, c’est-à-dire que l’alcool et le porc sont bannis des plats. Ceci est lié à une raison religieuse. Donc, à part la tradition et les cultures, la cuisine est aussi dictée par la religion.

La cuisine des pays du Maghreb :

tangia marocaine

La grande variété d’épices qui existe dans les pays du Maghreb donne beaucoup de goût à leurs plats. Ces épices sont utilisés, non seulement pour leurs goûts et parfums, mais aussi pour leurs vertus dans le domaine de la santé. A part cela, on remarque aussi qu’il existe des plats qui sont les mêmes mais qui sont connus sous des noms différents comme la tangia marocaine et la coucha tunisienne.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *